" The Dome Project " et la " 4e dimension "
En plus des images des répétitions, le film “Michael Jackson’s This Is It” offre au spectateur un aperçu de la seule partie du spectacle qui montre une version achevée de la vision créative de M. Jackson : une série de courts métrages produits par le fondateur de la société Stimulated, Inc. , Robb Wagner.
Dans les jours qui ont suivi le décès soudain de M. Jackson, certaines rumeurs faisaient état d’un projet secret de M. Jackson baptisé “The Dome Project“.
En fait, The Dome Project est un titre de travail inventé par Wagner pour la série de courts métrages destinés à être intégrés aux concerts “This Is It”. La tournée devait commencer par 50 dates au Dôme O2 de Londres. D’où le nom choisi par Wagner.
AEG, Kenny Ortega et M. Jackson ont choisi de confier la réalisation de ces vidéos aux sociétés Stimulated, Inc., Wagner’s Burbank et CA media production company.
Wagner a été nommé en tant que producteur du Dome Project tandis que M. Jackson et K. Ortega avaient la fonction de producteurs exécutifs.
“Notre premier face-à-face a duré onze heures”, confie R. Wagner. “On a regardé des DVD de travaux réalisés par MJ dans le passé et Kenny s’est empressé de souligner que nos travaux actuels devraient témoigner du fait que MJ était un artiste d’avant-garde dans le domaine du vidéoclip.
Kenny et MJ étaient associés au projet en tant que “producteurs exécutifs” (autrement dit des “co-directeurs”) et ils ont expliqué la vision de Michael pour les concerts. Les réunions en tête à tête faisaient partie intégrante de la production. Si MJ trouvait une idée nouvelle, Kenny me disait “il veut te voir ». J’allais donc écouter l’idée qu’il m’expliquait en personne. Ce come-back , c’était le rêve de MJ, et sa passion était contagieuse. Ces rencontres m’ont inspirées, et je voulais aider Michael à voir son rêve se réaliser “.
La réalisation du Dome Project s’est heurtée à un certain nombre de difficultés à cause justement de la nécessité d’être en adéquation avec le spectacle sur scène. Il devait y avoir une certaine harmonie entre le live et les vidéos.
R. Wagner confie : “Le projet était extrêmement compliqué, mais ma responsabilité la plus importante était de m’assurer que tout ce que nous produisions était fidèle à la vision de Michael Jackson. Il avait des attentes, et il les avait clairement expliquées.”
Sur les 25 chansons que devait comporter le show, 16 d’entre elles devaient avoir soit une vidéo soit un élément visuel projeté sur l’écran géant.
Les vidéos introductives de “Thriller”, “Earth Song” et “Smooth Criminal” étaient en lien direct avec la mise en scène.
Deux de ces vidéos devaient même être des courts-métrages stéréographiques en 3D (“Earth Song” et “Thriller”)
Ils auraient été diffusés sur un écran LED géant (dimensions : 27 mètres de longueur et 9 mètres de hauteur !) situé juste derrière la scène.
R. Wagner explique le concept : «L’idée de MJ pour les spectacles était de présenter des courts métrages en 3D. Le public aurait été invité à mettre des lunettes 3D. Puis, à un certain moment dans chaque film, l’action basculerait du film sur la scène. Tous les personnages du film, même les accessoires, devaient quitter l’écran et apparaître sur la scène. L’histoire du film se poursuivait en fait comme un concert théâtral. MJ appelait cela : “la 4eme dimension”.
Pendant la réalisation de ce projet top-secret par les studios, afin de renforcer sa confidentialité, de faux noms avaient été donnés à chaque séquence vidéo. Sur le papier et dans les conversations, on parlait de “
Graveyard” pour “Thriller”, de “Nature” pour “Earth Song” , et “Smooth Criminal” était connu sous le nom de code “Crime Scene”.Aux Culver Studios (où Michael avait déjà touné certains de ses clips dont “Smooth Criminal”) , 3 plateaux entiers étaient mobilisés.
Le 1er juin 2009 a débuté un véritable marathon de 8 jours de tournages.
MJ a joué dans la vidéo introductive de “Smooth Criminal” mais il était également là pour superviser le tout et garder un oeil vigilant sur les détails.
La société Simulated Inc. devait plus tard s’installer au Staples Center pendant 15 jours pour effectuer des tests grandeur nature en prévision de Londres.
C’est à ce moment là qu’est intervenu le décès de Michael.
Dans les semaines qui suivirent le décès de Michael Jackson, certaines choses étaient prévues (des concerts hommage et des émissions spéciales à la télévision) mais aucune ne s’est concrétisée. R. Wagner a également aidé Kenny Ortega dans la production du mémorial au Staples Center.
Ensuite, le co-président de Sony Pictures Amy Pascal a appelé Kenny Ortega et lui a dit que Sony voulait qu’il raconte dans un film l’histoire de la série de concerts qui étaient prévus . Ortega a estimé que le Dome Project devait être terminé. Sony a recruté Wagner et son équipe avec pour mission de terminer le travail que Michael Jackson avait commencé.
“Ce travail était destiné à faire partie de l’un des événements les plus passionnants qu’il soit, un concert de Michael Jackson”, a dit Wagner. “Les fans méritent d’avoir la chance d’apprécier le Dome Project, et je ne doute pas que ce moment viendra.”
Sources : stimulated.tv / MJLegend
http://www.mjackson.fr/index.php?showtopic=17654
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Voilà donc l'explication de ce fameux "dome project", j'aime bien les noms secrets choisit pour parler de certaines chansons
GRAVEYARD = FOREST LAWN
NATURE = Principal message laissé par Mike
CRIME SCENE = L'homicide
Bref redevenons sérieux : Je pense qu'il est interessant de suivre l'évolution de ce projet, qu'est ce qui sera fait ? comment vont ils nous faire partager de projet ?
C'est pour ça que j'ouvre ce sujet
Merci à suzy, car franchement ça fait des mois que je lis sur tous les forums anglais le nom de ce projet sans jamais rien comprendre, là au moins je m'y suis enfin interessée