resurrection-MJ

Regroupement de fans s'interrogeant sur le décès du Roi de la pop
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aimjee
Admin
Admin
avatar

Messages : 3116
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 35

MessageSujet: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Sam 5 Déc - 0:33

[quote name='madrygin' date='Dec 1 2009, 20:44:31' post='440502']
Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan


Moins de deux semaines avant sa mort, Michael Jackson a reçu à son domicile d'Holmby Hills une série de sept tableaux achetés à un artiste peintre et galeriste de Laguna Beach, Patrick Whelan. Il les avait commandés à la fin du printemps 2009 et les peintures figurent parmi ses dernières acquisitions. Leur créateur a décidé aujourd'hui de mettre en vente sept giclées (reproduction numérique de très haute qualité des oeuvres originales) de ces tableaux acquis par le Roi de la Pop. Les bénéfices seront intégralement reversés à une association caritative.

Michael Jackson avait choisi trois oeuvres illustrant des couvertures de livres anciens - Alice au Pays des Merveilles ("Alice In Wonderland"), Peter Pan et Les Boucaniers ("The Buccaneers") - ainsi que d'autres tableaux parmi lesquels figurait son préféré, "Meditations", l'image d'une jeune fille angélique, la tête posée sur les genoux, les yeux clos.

Patrick Whelan rêvait depuis plusieurs années de voir le chanteur choisir l'une de ses toiles. Passionné par la peinture depuis l'âge de cinq ans, il avait découvert cet art en entrant dans une pièce où son oncle avait entreposé une série de portraits qu'il avait peints. Fasciné par ces images, il s'était lui-même mis à dessiner puis à peindre. "Dans chaque visage se reflète toute l'humanité. Regardez le visage d'un autre et, à un certain niveau, vous finirez toujours par vous voir vous-même. Mon travail vise à démontrer cela. Dans les textures sculptées du fusain ou de la peinture chuchote toujours une voix... Une voix pleine de désirs ou de regrets, de déconvenues ou de triomphes. Et elle raconte une histoire, votre histoire", déclare-t-il.

En regardant "Living With Michael Jackson" comme 27 millions d'Américains en 2003, il avait vu le Roi de la Pop choisir une série de tableaux dans une boutique de Las Vegas aux côtés du journaliste Martin Bashir. Réalisant que ces oeuvres présentaient certaines similitudes avec l'esprit général de son propre travail, il s'était alors pris à rêver que Michael Jackson s'intéresse à ses toiles... Un rêve devenu réalité quelques années plus tard.


"Alice in Wonderland" "Peter Pan" "The Buccaneers"



"Meditations" "Penelope's Song" "Secret Forest"



"Stardust"




Amber Henry, directrice de la galerie d'art de Patrick Whelan, nous a communiqué davantage d'informations au sujet de la vente de reproductions des tableaux achetés par Michael Jackson quelques semaines avant son décès. Les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à une association caritative. Initialement, Whelan avait choisi la fondation Heal The World, pensant qu'elle était gérée par les administrateurs du patrimoine de Michael Jackson. Apprenant que des poursuites judiciaires avaient été engagées contre l'association pour utilisation frauduleuse du nom et de l'image de l'artiste, il a décidé de reverser les profits à la fondation Make A Wish.

Voici les circonstances dans lesquelles le Roi de la Pop a découvert le travail de Patrick Whelan et a acquis les sept tableaux (note : le texte ci-dessous a été rédigé par M. Whelan en personne).

"Durant les derniers jours de sa vie, Michael Jackson s'est découvert un lien prophétique avec une peinture envoûtante représentant un ange endormi. Le 12 Juin 2009, seulement 13 jours avant la mort brutale et inattendue de la superstar de la pop Michael Jackson, sept tableaux de l'artiste Patrick Whelan ont été livrés à son domicile d'Holmby Hills. Parmi eux, l'un en particulier avait semble-t-il une place particulière dans son coeur. C'était le portrait doré d'une figure féminine angélique dormant, la tête sur un genou, et entourée d'une bordure d'un bleu profond. Il l'appelait "La peinture bleue". Elle avait attiré son attention pour la première fois lors de l'exposition "Affaire in the Gardens" à Beverly Hills en mai dernier. Il l'avait contemplée en silence pendant plusieurs minutes, semblant perdu dans ses pensées. Pendant ce temps, sa fille Paris l'avait photographiée avec son appareil numérique. Au départ, Amber Henry, directrice des Galeries Whelan, n'a pas reconnu MJ, qui portait un voile lui couvrant la majeure partie du visage, des lunettes de soleil et un fedora.

Ce n'est que lorsqu'un homme souriant et soigné prénommé Faheem l'avait abordée suite au départ de l'icône de la musique que tout est soudainement devenu très clair. Sur sa carte de visite figurait l'inscription "Michael Jackson Company". Il a montré du doigt l'oeuvre connue sous le nom de "Meditations" et a dit en souriant "M. Jackson voudrait acheter cette peinture". Amber a commencé à faire les papiers mais il n'a pas voulu achever la transaction, déclarant simplement "Il vous paiera plus tard". Ensuite, il lui a dit qu'ils reviendraient et, très rapidement, il est parti.

L'artiste, M. Whelan, aussi bien que son associée, étaient stupéfaits. Que venait-il de se passer ? Mais fidèles à sa promesse, peu de temps après, ils sont revenus. Michael Jackson, la petite fille dont ils réalisaient maintenant qu'il s'agissait de sa fille Paris, Faheem et au moins un garde du corps à la carrure imposante se sont tous de nouveau présentés dans leur bureau. Bien qu'il ait choisi six oeuvres supplémentaires, son affection toute particulière pour l'oeuvre représentant l'ange, intitulée "Meditations", n'est devenue que pleinement évidente que lorsque le tableau a enfin été livré, presque un mois plus tard.

Ce délai important était lié à des histoires de comptabilité chez AEG Live qui avaient bloqué le paiement pendant plusieurs semaines. Cela a entraîné beaucoup d'appels frustrés du porte-parole de MJ, Faheem. "L'argent est-il arrivé ? M. Jackson a besoin de ses tableaux. Il apprécie vraiment le travail de M. Whelan". Petit à petit, les appels se sont faits plus insistants. "Je ne comprends pas pourquoi l'argent n'est pas encore arrivé. M. Jackson réclame ses peintures tous les jours maintenant".

Enfin, le 11 Juin, une comptable d'AEG Live a contacté la galerie. Elle s'est longuement excusée pour l'attente et a envoyé par e-mail une copie de la confirmation de virement bancaire. Les tableaux ont été livrés le lendemain matin. Faheem avait demandé que l'artiste arrivé avant 10h du matin parce que c'est l'heure à laquelle M. Jackson devait partir en répétitions et il voulait rencontrer M. Whelan en personne.

Quand ils sont arrivés dans la propriété, ils ont vu deux énormes couronnes de Noël ornant le portail de l'entrée. Détail frappant, sachant que l'on était mi-juin. Dès que leur véhicule a été garé, des hommes en costume ont commencé à apparaître, semblant venir de toutes les directions et se diriger vers la voiture. Rapidement, plusieurs oeuvres ont disparu dans la demeure. Par la porte d'entrée, on apercevait des guirlandes de Noël colorées suspendues à l'escalier.

D'un seul coup, Faheem, d'ordinaire calme et souriant, a commencé à devenir visiblement agité. Il s'est mis à chercher avec frénésie parmi les oeuvres restantes et a demandé d'une voix craintive : "Où est la peinture bleue ? Celle avec la fille endormie, la tête sur les genoux ?" On sentait de la panique dans sa voix et dans son expression. M. Whelan lui a assuré qu'elle avait déjà été emportée à l'intérieur. C'était la première qu'ils avaient prise. Faheem n'était pas rassuré. Il ne l'avait pas vue dans la maison mais il allait revérifier.

Quelques instants plus tard, un Faheem de nouveau souriant et enjoué est réapparu sur le perron. Il semblait baigné d'un halo de soulagement. Il avait visiblement trouvé le tableau. "C'est le préféré de M. Jackson", a-t-il révélé. Apparemment, ils étaient inquiets qu'il ait pu être vendu à quelqu'un d'autre pendant les semaines d'attente. M. Whelan a déclaré qu'il était très flatté que M. Jackson se soit découvert un tel lien avec l'oeuvre. Il était désormais temps de partir. Faheem a laissée Amber et Patrick attendre nerveusement près du véhicule, le temps qu'il organise leur rencontre avec l'homme en personne.

"J'ai de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles", a-t-il annoncé en revenant. "La mauvaise nouvelle, c'est que M. Jackson ne pourra pas vous rencontrer aujourd'hui parce qu'il est encore dans son lit. La bonne, c'est qu'il veut reprogrammer le rendez-vous".

Après cet épisode, Amber n'a reparlé qu'une seule fois à Faheem. Et la dernière fois qu'ils ont entendu sa voix, c'était pendant l'appel frénétique aux secours qui a été diffusé dans les médias après la mort de Michael Jackson. L'après-midi du 25 Juin, le soleil brillait comme c'est presque toujours le cas en Californie. Pourtant, quelque chose manquait. Une voix, une présence, une partie de notre culture s'était tue. Restait le tragique mystère d'une vie écourtée... et l'attachement prophétique du Roi de la Pop à la belle et envoûtante image d'un ange endormi".

A partir du 30 novembre, la galerie proposera trois offres permettant aux amateurs d’art d’acquérir des reproductions des œuvres de Patrick Whelan.

* 1) Silver Edition (environ 230 euros + frais de port et d’emballage) : ce pack comprend les 7 tableaux non encadrés et imprimés sur papier photo très haute qualité. Toutes les oeuvres sont au format 33x48cm et signées individuellement à la main par l’artiste. Cette édition est limitée à 500 exemplaires. Les tableaux vendus séparément reviennent à un total de 270 euros. Cette Silver Edition permet donc une économie de 40 euros.
* 2) Gold Edition (environ 1492 euros + frais de port et d’emballage) : ce pack comprend les 7 tableaux non encadrés et imprimés sur papier aquarelle. La taille des œuvres varie, jusqu’à 41x51cm et toutes sont signées individuellement à la main par l’artiste. Cette édition est limitée à 225 exemplaires. Les tableaux vendus séparément reviennent à un total de 1791 euros. La Gold Edition permet donc une économie de 301 euros environ.
* 3) Diamond Edition (environ 3456 euros + frais de port et d’emballage) : ce pack comprend les 7 tableaux non encadrés et signés individuellement à la main par l’artiste. Toutes les reproductions font la taille des originaux acquis par Michael Jackson, qui s’échelonnent entre le format 23x30.5cm et le format 1.78x1.30m. Les tableaux “Peter Pan”, “Alice in Wonderland” et “The Buccaneers” sont imprimés sur papier aquarelle tandis que les autres sont sur toile tendue. Cette édition est limitée à 35 exemplaires. Les tableaux vendus séparément reviennent à un total de 4066 euros. La Diamond Edition permet donc une économie de 610 euros environ.


Amber Henry nous a également communiqué la taille de chaque tableau original acquis par Michael Jackson :

- Alice In Wonderland (giclée sur papier en édition limitée) : 30.5x40.6 cm.
- Meditations (peinture à l’huile sur planche) : 57x89 cm.
- Penelope’s Song (giclée sur toile en édition limitée) : 23x34 cm.
- Peter Pan (peinture à l’huile sur planche) : 26.7x39.4 cm.
- Secret Forest (giclée sur toile en édition limitée) : 43x61 cm.
- Stardust (giclée sur toile en édition limitée) : 1.70x1.38 m.
- The Buccaneers (peinture à l’huile sur planche) : 29.2x42 cm.

Les œuvres peuvent être expédiées partout dans le monde. Pour passer commande, vous êtes invités à contacter la galerie directement par téléphone au (949) 494-5076 ou par e-mail : amber@whelanartgalleries.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Les tableaux individuels au format 33x48 cm peuvent être achetés en ligne sur le site Whelan Galleries.

Pour plus d'informations, contactez la galerie via leur site Internet : http://www.whelanartgalleries.com/

Source : ElusiveShadow.com / Whelan Art Galleries


[/quote]

_________________
Pensez à faire des COPIE COLLE ne vous contentez pas des liens qui risquent de disparaitre.

Quand vous voulez poster une news sur un membre de l'entourage de Michael merci de poursuivre le post qui le concerne,n'en recréer pas d'autre merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clea
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 6424
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 49
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Sam 5 Déc - 11:19

Après cet épisode, Amber n'a reparlé qu'une seule fois à Faheem. Et la dernière fois qu'ils ont entendu sa voix, c'était pendant l'appel frénétique aux secours qui a été diffusé dans les médias après la mort de Michael Jackson. scratch scratch scratch ha bon, et Alvarez alors???

Oui, quand j'ai lu que Michael voulait la toile avec l'ange endormi, ça m'a tiqué!!!

_________________
Cléa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju51



Messages : 309
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Mar 8 Déc - 17:55

Clea a écrit:
Après cet épisode, Amber n'a reparlé qu'une seule fois à Faheem. Et la dernière fois qu'ils ont entendu sa voix, c'était pendant l'appel frénétique aux secours qui a été diffusé dans les médias après la mort de Michael Jackson. scratch scratch scratch ha bon, et Alvarez alors???

Oui, quand j'ai lu que Michael voulait la toile avec l'ange endormi, ça m'a tiqué!!!

Oui et encore ce chiffre 7 ! D'ailleurs, c'est dans le texte. Il voulait celui-ci et en a recommandé 6 ensuite, comme s'il voulait que ça fasse 7. Autre chose, je m'étonne qu'il ait voulu ces tableaux à la minute même. Devaient-ils servir pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju51



Messages : 309
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Mar 8 Déc - 17:57

Sans oublier le lapin et encore Alice aux pays des merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boston 76
Mj's bodyguard
Mj's bodyguard
avatar

Féminin Messages : 3930
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 41
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Mar 8 Déc - 19:34

peut etre que le chiffre 7 est son chiffre porte bonheur à mj, on a tous un chiffre , donc cela serait peut etre une pure coincidence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=158297180793&
suzysuzon
Encyclopédie musicale
Encyclopédie musicale
avatar

Féminin Messages : 5420
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 25
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Mer 9 Déc - 2:58

Cela doit être un signe lol! Le 11 juin jour de confirmation du paiement c'était mon annif...MIKL entre toi et moi , il y a qque chose
,nous sommes liés mais chuuuuut pas un mot à Boston lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aimjee
Admin
Admin
avatar

Messages : 3116
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Jeu 10 Déc - 0:17




Citation :
Une peinture représentant Michael Jackson en armure sur un cheval blanc a trouvé preneur pour 175.000 dollars lors d'Art Basel, la manifestation d'art contemporain de Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis), a annoncé à l'AFP la galerie qui a vendu le tableau.

L'oeuvre avait été commandée par Michael Jackson en 2008 à Kehinde Wiley, un artiste travaillant à New York, mais le "roi de la pop" n'a jamais pu voir le résultat avant son décès, survenu le 25 juin.

Le tableau est baptisé "Portrait équestre de Philippe II" car il s'inspire du portrait du même nom, peint en l'honneur du roi d'Espagne par Pierre Paul Rubens (1577-1640).

On y voit un Michael Jackson, cheveux et cape au vent, bardé d'une armure en or et argent, dont la monture d'un blanc virginal se cabre légèrement. La tête du "roi de la pop" est surmontée d'une couronne de lauriers, tenue par un chérubin.

Le tableau mesure 3,51 m sur 3,10 m et a été vendu dimanche soir lors de la clôture d'Art Basel "pour 175.000 dollars (...) à un collectionneur allemand", a indiqué à l'AFP Kathy Grayson de la galerie new-yorkaise Deith Projects, sans révéler l'identité de l'acheteur.

M. Wiley a fait part, à la publication officielle d'Art Basel, de son incrédulité lorsque, l'an dernier, il a été contacté par l'entourage de Michael Jackson, qui lui a expliqué que la star souhaitait lui commander une toile. "J'ai d'abord cru à une blague", a-t-il dit.

Mais après un appel de Michael Jackson, il fut décidé que M. Wiley lui enverrait des ouvrages historiques dans lesquels la star était censée puiser l'inspiration et choisir une peinture qui servirait de modèle au peintre. Las, le "roi de la pop" est mort avant de pouvoir faire part de son choix à Kehinde Wiley qui s'est donc appuyé sur les conseils de l'entourage de Michael Jackson.

"Bien que je n'aie pas eu tous les éléments qu'il me fallait, je pense que" Michael Jackson aurait été fier du résultat, a expliqué M. Wiley à la même publication.

le point.fr

_________________
Pensez à faire des COPIE COLLE ne vous contentez pas des liens qui risquent de disparaitre.

Quand vous voulez poster une news sur un membre de l'entourage de Michael merci de poursuivre le post qui le concerne,n'en recréer pas d'autre merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suzysuzon
Encyclopédie musicale
Encyclopédie musicale
avatar

Féminin Messages : 5420
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 25
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Jeu 10 Déc - 0:29

Purée quel beau tableau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boston 76
Mj's bodyguard
Mj's bodyguard
avatar

Féminin Messages : 3930
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 41
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   Jeu 10 Déc - 7:35

oui magnifique tableau, lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=158297180793&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers tableaux achetés par Michael Jackson à Patrick Whelan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TABLEAUX] Les derniers tableaux achetés par M.Jackson à P.Whelan...
» Les déclarations d'Alberto Alvarez sur les derniers instants de Michael Jackson (mis à jour)
» Tableaux Michael Jackson
» Michael Jackson Bad Souvenir Picture Disc Singles Pack
» [TABLEAU] projet pour Michael Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
resurrection-MJ :: Roi de la Pop :: Michael Jackson :: divers-
Sauter vers: