resurrection-MJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

resurrection-MJ

Regroupement de fans s'interrogeant sur le décès du Roi de la pop
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 WALTER YETNIKOFF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
suzysuzon
Encyclopédie musicale
Encyclopédie musicale
suzysuzon


Féminin Messages : 5420
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 31
Localisation : belgique

WALTER YETNIKOFF Empty
MessageSujet: WALTER YETNIKOFF   WALTER YETNIKOFF Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:52

WALTER YETNIKOFF

Né en 1933 il a été le patron de SONY/CBS juste avant Mottola.

Tout d'abord , il travaille de façon irréprochable dans un bureau d'avocats nommé Rosenman & Colin qui était le bureau représentant CBS.

Yernikoff s'est fait remarqué par ses très bons résultats lors d'action en défense de Sony et fut , par la suite , nommé directeur et là....Ca part en vrille!

Conflit avec ses collègues et rivaux d'autres maisons de disques, on remarque qu'il se crée des amitiés avec le "milieu" et notamment avec Morris Levy (dont nous avons parlé en son temps), il fréquente également Fred DiSipio,Joe Isgro et des membres de la famille criminelle Gambino et le parrain de New York John Gotti


On lui constate également des liens très intimes avec FRANK DILEO et TOMMY MOTTOLA qu'il fera nommer chez Sony

Je viens de trouver un article disant en substance à peu près ceci:
A partir du 4ème paragraphe:

"De retour ,en 2004, Yerkinoff était à Dublin pour présenter son livre "Howing at the moon", j'ai eu l'occasion d'interviewer Yerkinoff (dixit le journaliste)

Ne travaillant plus depuis quelques mois c'est lorsqu'il arriva à Londres qu'il réalisa que son règne de roi du monde était fini.
Autrefois lorsqu'il était le patron de CBS/SONY RECORDS quand il débarquait à l'aéroport, son arrivée provoquait un énorme tourbillon avec son cortèges de valets et de "béni oui oui" rivalisant pour exaucer tous ses caprices.

Relevé de ses fonctions depuis quelques mois c'est en franchissant les portes de l'aéroport qu'il a compris qu'il n'était plus le "patron": Personne pour l'accueillir, aucune limousine Daimler pour le conduire aux réunions urgentes, aucune drogue à renifler, aucune boisson alcoolisée, pas de Mick Jagger ou de Billy Joel pour rire de ses plaisanteries...

"Tout s'est envolé" déclare t-il avec un hochement de tête "Plus personne n'est là..".Yetnikoff reconnaît que pour la première fois , il s'est senti vulnérable...Mais pour quelqu'un qui "Hurle à la lune = titre du livre" cela n'a pas duré longtemps..
Les confessions en demi teintes du grand mogol (qqu'un de grande importance qui est dirigeant) de la Musique avec tous ses excès.
L'autobiographie de Yetnikoff est non seulement le livre le plus divertissant jamais écrit sur l'industrie musicale mais c'est aussi le plus scandaleux.

Comme chef de CBS RECORDS pendant les années 70 et 80, il a travaillé, s'est battu (a contré) et a fait la fête avec Michael Jackson, Marvin Gaye , Bruce Springsteen, Bob Dylan, Les Stones, Barbra Streisand et bien d'autres.

A cette époque , il était l'homme le plus redouté du monde de la musique.
Il avait un goût prononcé pour l'alcool, la cocaïne, les aventures extra conjuguales, les crises de colère, les bagarres , les vengeances (dans le sens vendetta!!!!!) et toutes ces choses qui ont joué en sa défaveur pendant sa carrière.

Plus il s'est mal conduit, plus la compagnie en a tiré profit(ironiquement c'est lorsqu'il s'est assagi qu'il a perdu son emploi...)

C'est une histoire infernale...Et c'est celle de cette personne de 70 ans qui est assise dans une suite d'hôtel à Dublin et qui ronchonne pour avoir un sandwich..
Yernikoff n'a aucun problème à parler des "haricots" du milieu du business, il parle de manière franche en y apportant des détails même personnels et particulièrement comment il a détruit son premier mariage.

Il déclare "David Ritz (son co auteur) l'a encouragé à être honnête même sur la vie privée, les choses personnelles , mon enfance, la violence de on père, ma première femme, les trucs dont je ne voulais pas m'occupe(je suppose parler..)
Je ne voulais pas les garder dans le livre mais Ritz m'a dit :Vous devez être honnête, vous devez en parler un peu pour que les gens comprennent ce qui a créé le monstre que vous avez été" lol!

Travaillant au départ pour un cabinet d'avocats , tout a commencé quand son patron la envoyé chez CBS pour un dossier:"C'était à Noel, se souvient -il, je travaillais quend tout a coup , les lumières ont baissé, des filles sont entrées, il y avait de l'alcool partout , les gens disparaissaient dans des endroits bizarres et j'ai pensé;"J'aime ça , c'est beaucoup mieux que mon cabinet d'avocat" c'était en 1961 , son escalade de l'échelle ne faisait que commencer.

Les artistes ont aimé Yetnikoff il ne savait pas faire la différence entre un son de tambour clair et un son de tambour basse:"J'ai dit dans le livre que j'étais le ton sourd mais je voulais dire que je n'entends pas la musique comme un musicien mais comme le public l'entend"..Mais il savait flatter les egos, il avait une psychologie "master class" pour les célébrités

MIKL l'appelait "Le bon Papa", Streisand comptait toujours sur lui pour lui dire combien elle était une grande chanteuse et Springsteen attendait toujours d'avoir la bénédiction de Yetnikoff à propos de son travail...
"Je pensais qu'être artiste rendait très vulnérable, vous êtes là bas , vous vous exposez au propre comme au figuré et vous dites "Aimez ma musique, aimez moi" Il savaient que je me donnerais sans compter pour eux, que je prenais l'initiative , que je cassais la tradition"

Pourtant la cruauté de Yetnikoff ne s'est pas confinée à ses rivaux des autres maisons de disques
Pour exemple une dispute spectaculaire avec Paul Simon qui a même décidé de changer de maison de disques, d'autres "actes" ont été posé selon ses humeurs(???)

"C'était un état de terreur, je leur disais : "Tu sais, j'ai 200 artistes comme toi, si dans un conflit je perds c'est embarassant pour moi mais cela n'a aucun impact car j'en ai 199 autres...Mais si c'est toi qui perd c'est fini et JE M'ASSURERAI QUE CELA SERA VRAIMENT FINI"

Je résume...

Sous prise de drogues , d'alcool et avec hedonisme Yetnikoff a créé des profits massifs pour le groupe SONY/CBS.

"Je ne sais pas comment , ils (les patrons japonais ) ne savaient pas ce qui se passait" dit il en parlant de son comportement
"J'arrivais à des réunions sérieuses, je faisais une présentation, je ne savais pas de quoi je parlais et ils applaudissaient...Je me disais " soit je fais du bon travail soit ces gars sont des andouilles. Peut être ont ils remarqué que Walter le fou était Walter le profitable
Le plus nuttier(? l'expression nuts en anglais veut dire noix mais en slang américain cela veut dire fou donc je prends cette option) donc le plus fou je devenais au plus la compagnie gagnait de l'argent et plus elle me payait, plus elle me payait plus dingue je devenais"

Ce n'était pas juste du côté des patrons: "Le monde entier est devenu mon "obligé", tout le monde autour de moi devenait flagorneur comme pas possible: "AAHHHH Walter vous êtes le plus grand, même si je ne les croyait pas, quand je me rendais dans un bar , il y avait toujours quelaqu'un pour me donner de la drogue ...Ce n'était pas nécessaire. Je crois que c'est Henry Kissinger qui a dit que le pouvoir était aphrodisiaque et beaucoup de filles y ont cru:"Houlà Walter vous devez avoir ...quelque chose de très long (restons polie), ce que, évidemment, je n'ai pas. Tout cela a commencer à m'envahir , je me sentais invulnérable. Personnellement j'étais vulnérable car je tombais malade mais le monde de l'industrie musicale me prenait pour le roi.."


Cela ne pouvait pas durer. Après que CBS ait été vendu à SONY pour la somme de 2 milliards de dollars, transaction qui a fait que le contrôle des compagnies de divertissement ait été prise par des conglomérats, Yetnikoff est rentré en cure de désintoxication. Après s'être nettoyé, déssouler et retapé il est retourné travailler mais ses anciens amis et alliés étaient devenus des conspirateurs à son égard

Malgré que Sony l'ait congédié, que les artistes ne l'ont pas appelé et que son entourage a disparu son ego avait du mal a admettre que tout est fini
"Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver a être ce que je suis devenu en tant qu'être humain, c'est le seul endroit (l'industrie je suppose) où je n'aurais plus envie d'être en devenant vieux, malade et fatigué.

Miantenant ,il semble plus heureux de son sort mais il est évident que le bon accueil du livre et les attentions que le livre reçoit aide à cet état de fait.
Il demande aussi si le livre n'est pas trop cassant et déclare qu'il n'a pas tout dit dans le domaine des affaires show business car c'était si virulent, violent que cela risquait de blesser beaucoup de personnes.......

http://www.irishtimes.com/blogs/ontherecord/2008/04/22/the-nuttier-i-became-the-more-money-we-made-the-more-money-we-made-the-more-they-paid-me-the-more-they-paid-me-the-crazier-i-got/

J'aimerai en savoir plus...Quelqu'un sait si c'est sorti en français???
Revenir en haut Aller en bas
suzysuzon
Encyclopédie musicale
Encyclopédie musicale
suzysuzon


Féminin Messages : 5420
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 31
Localisation : belgique

WALTER YETNIKOFF Empty
MessageSujet: Re: WALTER YETNIKOFF   WALTER YETNIKOFF Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:15

Ici une vidéo où il commente avec franchise une association dénommée American Bar Association, du livre de Fred Dannen " Hit Men: Powerbrokers and Fast Money Inside the Music Business" (Pouvoir et argent facile dans le business de la musique) ce journaliste a écrit ce livre plus particulièrement sur CBS époque Yernikoff, de la relation artistes et maison de disque et de la cause de la chute du marché musical face à Internet


http://www.artistshousemusic.org/videos/an+interview+with+former+cbs+head+walter+yetnikoff+full+session

Pour info au sujet de MIKL, il faut aussi savoir qu'en 90 une grosse altercation a eu lieu entre lui et Mikl car il lui a interdit d'interpréter une chanson de la bande originale deu film "Days of Thunder" avec Tom Cruise
Revenir en haut Aller en bas
Clea
Admin
Admin
Clea


Féminin Messages : 6424
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 56
Localisation : Belgique

WALTER YETNIKOFF Empty
MessageSujet: Re: WALTER YETNIKOFF   WALTER YETNIKOFF Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:30

je ne parviens pas à trouver le livre en français sur google suzy :houhou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WALTER YETNIKOFF Empty
MessageSujet: Re: WALTER YETNIKOFF   WALTER YETNIKOFF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WALTER YETNIKOFF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
resurrection-MJ :: Roi de la Pop :: L'entourage de Michael-
Sauter vers: